Rencontre été 2013
Carole Baillargeon
Alejandra Zermeño
Pierre Tessier
Mouvement ESSARTS a reçu, pour la 15ième édition de ses « Rencontre » internationales annuelles, deux sculpteures soit Alejandra Zermeño de Mexico, Mexique et Carole Baillargeon de Deschambault au Québec. Elles ont été accompagnées par Pierre Tessier.
Ces deux artistes ont une démarche artistique où la présence de la « fibre textile » occupe une place importante. Elles ont aussi utilisé de nouveaux matériaux pour ESSARTS, soit le caoutchouc pour l’une et la fibre de verre pour l’autre. Leurs œuvres ont donc un effet surprenant sur nos visiteurs et questionnent par leur simple présence dans le parc nature.
Alejandra Zermeño utilise pour sa sculpture presqu’exclusivement la résine et les fibres, la première pour la structure et la seconde pour la portée du message. Le thème essentiel de sa démarche est le comportement humain et, par des références tirées de souvenirs, attitudes, vêtements ou objets, la façon dont celui-ci exprime une personnalité.
Carole Baillargeon quant à elle est une artiste pluridisciplinaire. Dans une pratique artistique hybride, elle mêle parfois la sculpture, la scénographie et les métiers d’art. Elle accorde aussi une importance significative et révélatrice au processus de création comme porteur de l’expérience humaine.